Créer sa fiche Google mon entreprise – guide détaillé/optimisation

Vous avez déjà revendiqué et vérifié votre entreprise et vous cherchez à améliorer votre fiche Google? Ou peut-être vous avez eu des difficultés lors de votre tentative de revendiquer votre entreprise? Ce guide devrait répondre à vos questions.

Suivez les étapes ci-dessous ou utilisez l’index pour aller directement au sujet de votre choix. C’est parti! 

Cliquez pour l’index (liste des liens vers les sujets)
  1. Pourquoi utiliser Google mon Entreprise?
    – Avantages pour votre entreprise
    – Point de vue du visiteur
  2. Revendiquer votre fiche d’entreprise sur Google
    – Ai-je vraiment besoin de revendiquer ma fiche?
    – Deux façons de trouver votre fiche
    – Trois résultats possible lorsque que vous tentez de revendiquer votre entreprise
  3. Méthodes de validation
  4. Votre tableau de bord
    – Onglet Info
    – Photos
    – Sujets plus avancés / optimisation
  5. Conserver votre validation
  6. Obtenir de l’aide
  7. Obtenir un lien direct à votre fiche d’entreprise

Un mot pour les francophones: vous allez remarquer que Google utilise les termes anglais et français (Google My Business/Google Mon entreprise) dans ses pages web et communiqués en français. Ne soyez pas surpris de voir les deux termes utilisés sur la même page web sur un site de Google.

1. Exemples qui vous donneront un aperçu de ce que voient les internautes.

Moteur de recherche Google

Voici un exemple d’une recherche sur le moteur de recherche Google. Nous allons utiliser les termes qu’utilise Google : les voyageurs recherchent souvent des catégories et des lieux. Dans le cas ci-contre, la catégorie est « golf » et le lieu « Bathurst ». Ce qu’on voit ici est le 3-pack, ou local pack. Toutes les entreprises cherchent à être incluses dans ce groupe des trois premiers résultats de recherche. Bien sûr vos chances d’y apparaître dépendent du nombre de compétiteurs dans ce lieu pour cette catégorie.


Par contre nous savons que revendiquer et valider sa fiche Google est la première étape. Aussi, un bon nombre d’avis avec une note moyenne de 4 augmente vos chances.

Pourquoi est-ce un espace si convoité? Parce que souvent l’internaute ne défile pas plus loin que les trois premiers résultats qui s’affichent au-dessus de tous les autres.

GME sur Google Maps

Google Maps
Sur Google Maps, l’affichage des résultats de recherche devrait vous être familier. Lorsqu’on fait une recherche ou si on zoom sur un lieu, des mini-repères rouges apparaissent. Quand on sélectionne un des repères, on voit les détails de cette entreprise apparaître à la gauche. L’information sur cette fiche vient principalement de Google Mon entreprise.

2. Revendiquer votre fiche d’entreprise sur Google

**Attention aux fraudeurs

Ai-je vraiment besoin de revendiquer ma fiche?

Le public peuvent suggéré des modifications à votre fiche Google

Vous avez déjà vu les données de votre entreprise sur Google et vous êtes d’accord avec l’information que vous voyez. Alors pourquoi revendiquer votre fiche?
Je vous réponds avec une autre question: est-ce que n’importe qui peut soumettre des changements à ma fiche d’entreprise Google?

La réponse est oui! Le public, incluant vos compétiteurs, peut suggérer des modifications aux détails de votre fiche – des changements tels que les heures d’ouverture, votre adresse, et même le signalement d’une fermeture définitive de votre emplacement. Il s’agit de la technique du crowdsourcing (production participative) semblable à l’ajout des photos à votre fiche par le public.

Si vous avez revendiqué et validé votre fiche Google Mon entreprise, vous aurez le contrôle sur les changements suggérés. Cela devrait vous procurer la motivation nécessaire pour aborder cette tâche.

Trouver votre fiche d’entreprise sur Google en utilisant la page d’accueil GME ou Google Maps

Site web Google Mon entreprise

Naviguez à la page Google Mon entreprise et connectez-vous avec un compte Google relié à votre entreprise.

Page d’accueil GME (avant connexion)

Si vous avez déjà un compte Gmail relié à votre entreprise, continuez le processus. Sinon, vous pouvez créer un compte Google avec l’adresse courriel de votre entreprise. Attention – il se peut que vous soyez déjà connecté à partir de votre fureteur (navigateur) avec un compte personnel. Assurez-vous de déconnecter de ce compte et utilisez un compte lié à votre entreprise.

Lorsque vous cliquez sur Se connecter, vous avez l’option de créer un compte Google. Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte courriel Gmail; pour créer un compte Google avec le courriel de votre entreprise, l’astuce ici est d’utiliser l’option dans la case rouge.

Créer un compte Google avec votre adresse courriel d’entreprise

Note : Récemment nous avons remarqué que le processus de revendication peut être simplifié si vous vous connectez avec une adresse courriel qui a le même domaine que votre site web (par exemple si l’adresse de votre site est http://www.monsiteweb.ca et que votre adresse de courriel est robert@monsiteweb.ca). Il se peut que Google ignore l’étape de vérification et vous amène directement au tableau de bord.
Je le mentionne parce que plus tard nous allons voir les options de validation. Si vous avez la chance d’avoir ce processus simplifié, vous ne verrez pas cet écran.

Une fois connecté, le prochain écran vous demande d’entrer le nom de votre entreprise, il est probable qu’il apparaîtra dans la liste déroulante. Si oui choisissez-la. À noter : les résultats proviennent d’entreprises de partout au monde alors soyez vigilant.

Saisissez les données requises (nom, adresse, téléphone, courriel, etc.) pour continuer jusqu’à la page de validation.

Cartes Google Maps

L’autre méthode pour trouver votre fiche consiste à naviguer sur la carte Google à l’endroit où se trouve votre entreprise, ou à entrer le nom de l’entreprise et de la ville dans le champ de recherche. Cliquez sur le point de repère rouge pour afficher les détails. Vous devriez voir l’option Revendiquer cet établissement, qui vous amènera au site Google Mon entreprise. Cliquez sur Gérer. Saisissez les données requises pour continuer jusqu’à la page de validation.

Revendiquer votre entreprise à partir des cartes Google Maps

Il y a trois résultats possibles lorsque vous tentez de revendiquer votre entreprise.

1) Vous l’avez trouvée et elle n’est pas revendiquée – C’est l’option qui se présente le plus souvent (et le sujet principal du présent guide)

2) Vous l’avez trouvée mais elle est déjà revendiquée (l’option « Revendiquer votre entreprise » n’apparaît pas) – Suivez les instructions suivantes pour tenter de la récupérer : prenez possession de la fiche cette entreprise.

3) Vous ne l’avez pas trouvée – Situation rare mais possible s’il s’agit d’une nouvelle entreprise, si votre entreprise a changé de nom ou si vous n’aviez pas de site web avec vos coordonnées. Dans ce cas, naviguez au site Google Mon entreprise et assurez-vous d’être connecté à Google Mon entreprise avec le compte de votre entreprise (ou créez-en un). Saisissez le nom de votre entreprise. Il vous sera proposé de créer une entreprise avec ce nom. Cliquez alors sur Suivant et, dans ce cas, vous devez ajouter tous les détails de votre entreprise jusqu’à ce que vous vous rendiez à la page de validation.

Créer une nouvelle fiche d’entreprise sur Google


3. Méthodes de validation

Revendiquer votre fiche est la première étape. Par la suite, Google a besoin de vérifier si vous êtes la bonne personne pour gérer la fiche.

Rendrez-vous alors à l’écran qui vous offre des options de validation. Les options qui apparaissent dépendent des données recueillies par Google sur le web à propos de votre entreprise (et des suggestions du public). La méthode la plus utilisée est la carte postale; c’est l’option présente par défaut pour toutes les entreprises.

Exemple d’écran de validation

Si Google vous donne l’option d’effectuer la validation par texto, téléphone ou courriel, ce sont les méthodes les plus rapides – souvent moins de 5 minutes après avoir cliqué le bouton. Si vous manquez l’appel, vous pouvez envoyer la validation de nouveau. La carte postale peut avoir un délai allant jusqu’à 12 jours.

Réception du code ou de la carte

Dès que vous recevez la carte (exemple-dessous) ou le code (typiquement un numéro à six chiffres), naviguez vers le site dans la correspondance ou retournez au site Google Mon entreprise et connectez-vous avec les mêmes identifiants de connexion.

Validation par carte postale

Bravo! Vous contrôlez maintenant vos données d’entreprise sur Google car vous avez accès à votre tableau de bord.

4. Votre tableau de bord

Maintenant que vous avez revendiqué votre entreprise et obtenu votre code de validation, vous avez accès à votre tableau de bord. C’est d’ici que vous contrôlerez les renseignements de votre entreprise sur Google.

Affichage des onglets du menu de gauche


Note : Dans certains fureteurs, le menu de gauche se dévoile seulement que lorsqu’on clique sur l’icône «hamburger».

Page d’accueil
La page d’accueil que l’on voit ici offre des recommandations de Google pour optimiser votre fiche et influencer votre positionnement sur Google. Explorez tous les onglets pour vous familiariser avec votre tableau de bord.

Onglet Infos
Vous devriez vérifier l’information dans les champs sous l’onglet Infos. La plupart des données peuvent être déjà présentes.
Nom : Doit être le même nom qui apparaît sur vos enseignes et votre site web.
Catégorie : Il est important de choisir la catégorie de votre entreprise; ceci affecte votre inclusion dans les résultats de recherche pour cette catégorie (Détails au sujet des catégories de Google). Vous choisissez une catégorie principale (souvent déjà choisie par Google) et vous avez le choix d’ajouter des catégories secondaires. Si vous n’êtes pas certain de la catégorie à choisir, allez voir ce que vos partenaires ou vos compétiteurs utilisent en recherchant leur entreprise sur Google Maps.

Affichage des catégories

Adresse/point de repère : En cliquant sur ce champ, la carte qui apparaît vous donne l’option de déplacer votre point de repère. Par exemple, le propriétaire d’un terrain de camping qui a son point de repère dans le milieu d’une grande aire de camping pourrait délacer le repère plus proche de l’entrée routière pour ceux qui utiliseront la fonction itinéraire pour se rendre à leur entreprise.
Horaire : Inclut les heures d’ouverture normales et les heures pour les jours fériés. Ces données sont très importantes. De multiples sondages démontrent que la vérification des heures d’ouverture est une des caractéristiques les plus utilisées par les utilisateurs de Google Mon entreprise.
Téléphone : Numéro de téléphone que vos clients peuvent appeler directement de leur appareil mobile.
Site web : L’adresse de votre site web que les gens peuvent consulter pour avoir plus de renseignements. Assurez-vous que les données sur votre site web correspondent exactement à vos données sur Google Mon entreprise.
Attributs : Les attributs qui vous sont disponibles dépendent de la catégorie principale. Un attribut peut faire la différence pour un visiteur car ils apparaissent en haut de la fiche. [Détails au sujet des attributs, site Google]
Description : La description de l’entreprise que vous saisissez dans l’onglet Infos n’apparaît pas dans Google Maps ni dans les résultats local pack. Il apparaît lorsque quelqu’un fait une recherche utilisant le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche Google. C’est ce panneau à la droite des résultats connu sous le nom de panneau dynamique (knowledge panel en anglais). Votre description se trouve directement sous les Avis. Attention de ne pas la confondre avec les portions de texte qui sont les « Résumés éditoriaux » ajoutés par Google. Contrairement aux descriptions d’entreprise, les résumés éditoriaux ne peuvent pas être modifiés.

Description versus résumé éditorial

[Détails supplémentaires de Google au sujet des champs dans l’onglet Infos – déroulez jusqu’à la section Types de modification.

Photos
Ajouter des photos à votre fiche Google Mon entreprise est une façon efficace d’offrir un aperçu de votre emplacement. Elles font aussi partie du référencement naturel local.

Voici l’onglet Photos. Les photos qui apparaissent sont un mélange de vos photos (si vous en avez téléchargé) et des photos des visiteurs à votre fiche Google. Il y a plusieurs catégories de photos, la plus importante étant la photo de couverture car c’est la photo qui apparaît au haut de votre fiche Google dans l’aperçu affiché sur la carte ou dans l’outil de recherche. Dans l’exemple ici, la photo de couverture a déjà été choisie. Attention, ce n’est pas parce que vous suggérez une photo à Google qu’elle sera nécessairement choisie; Google a son algorithme qui choisit la photo. Si vous n’aimez vraiment pas la photo choisie, supprimez ou signalez-la (si ce n’est pas vous qui l’avez mise en ligne). Pour ajouter des photos, cliquez sur l’icône avec le symbole Plus (+).

Onglet Photos

Avant de télécharger vos photos, renommez vos images avec des noms descriptifs liés à leur contenu et au nom de votre entreprise, ce qui aidera Google à trouver votre image pour les utilisateurs qui recherchent votre entreprise. Par exemple, « Extérieur du musée de la Maison Keillor » est certainement plus significatif pour Google que « IMG2387 ».

Faire supprimer des images téléversées par des utilisateurs n’est pas difficile, mais relève du contrôle de Google. Choisissez la photo à supprimer. Dans la partie supérieure droite de la photo que vous souhaitez signaler, cliquez sur l’icône du drapeau pour Signaler un problème.

Signaler une image à retirer

La prochaine page offre plusieurs options, dont « mauvaise qualité» ou « pas une photo de ce lieu », ce qui devrait couvrir 95% des cas.

Pour supprimer une photo que vous avez vous-même téléchargée, il suffit de cliquer sur l’icône corbeille qui apparaîtra à la place de l’icône du drapeau.

Entreprise saisonnière

Il n’y a pas de méthode simple pour inclure des dates d’ouverture et de fermeture car Google assume que toutes les entreprises sont ouvertes toute l’année.
Google recommande aux entreprises saisonnières d’utiliser l’option Marquer comme temporairement fermé disponible dans l’onglet Infos. Et peut-être ajouter une ligne à votre description, comme « Nous sommes fermés pour la saison, au plaisir de vous revoir le 17 mai 20XX. »

Options pour entreprise saisonnière

Optimisez votre fiche
Avis : Sollicitez les avis et répondez-y. Le nombre d’avis et votre note moyenne sont des facteurs qui déterminent l’inclusion de votre entreprise en tête des résultats de recherche Google. Ne laissez pas un avis négatif sans réponse. Répondez rapidement; soyez concis et courtois; offrez des excuses même si vous n’êtes pas responsable du problème; montrez que vous reconnaissez le problème et offrez de le régler; dites que vous seriez heureux de revoir ce client dans votre établissement, et signez votre réponse. Créez un lien pour inciter vos clients à écrire des avis. Sur votre page d’accueil dans votre tableau de bord, repérez la case nommée « Obtenir plus d’avis ». Un bouton vous permet de créer un lien spécifique à votre fiche que vous pouvez utiliser dans vos communications avec vos clients.

Messages : Vous pouvez créer et partager directement avec vos clients des annonces, des offres, des articles nouveaux ou populaires ou des détails concernant des événements. Les messages sont affichés pendant un maximum de 7 jours, sauf pour les événements, qui peuvent être affichés plus longtemps. –> Détails et exemples.

Application mobile : Utilisez l’application Google Mon entreprise pour interagir avec votre clientèle et pour faire en sorte que votre entreprise demeure visible dans la recherche Google et sur Google Maps. L’application permet de modifier vos heures, répondre aux avis, aux questions et aux messages des clients, publier de nouvelles photos rapidement, partager des messages, des offres ou des annonces, et plus.

5. Conserver votre validation

Si Google détermine que vous avez un compte inactif, vous recevrez un courriel à cet effet. Si l’utilisateur ne répond pas ou ne se connecte pas à son tableau de bord (ou à l’application mobile), Google peut retourner la fiche au statut « non-revendiqué ».

Vous devriez visiter votre tableau de bord régulièrement pour modifier votre horaire des jours fériés, vérifier les modifications suggérées par le public et rafraîchir vos images. Inscrivez un rappel à votre calendrier ou utilisez l’application mobile de Google Mon entreprise pour vous le rappeler.

6. Obtenir de l’aide

Google dispose d’excellentes ressources pour répondre à toutes vos questions, notamment sur la page de Google Mon entreprise, accessible sans connexion. Le centre d’aide se trouve au bas de la page.

Lien vers le Centre d’aide (sans être connecté)

Et lorsque vous êtes connecté au tableau de bord, le centre d’aide se trouve ici :

Lien vers le Centre d’aide (tableau de bord)
Page Facebook officielle de Google Mon entreprise

Une des meilleures méthodes pour obtenir de l’aide est par l’entremise de la page Facebook officielle de Google Mon entreprise (en anglais).

Si vous avez une question générique au sujet des caractéristiques de Google Mon entreprise, un post public fera l’affaire; si c’est une question spécifique à votre entreprise, un Message est la meilleure méthode.

7. Obtenir un lien direct à votre fiche d’entreprise

Si vous avez besoin d’assistance ou si vous souhaitez envoyer le lien à quelqu’un)
Le moyen le plus simple que nous avons trouvé consiste à trouver l’entreprise sur Google Maps, puis à cliquer sur le lien Partager. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Copier le lien. Maintenant, vous pouvez coller ce lien où vous le souhaitez, il amènera directement l’utilisateur à la carte, les renseignements GME de l’entreprise concernée s’affichant dans le panneau de gauche.

Obtenir un lien direct à votre fiche d’entreprise