Guide pour créer sa fiche Google mon Entreprise – guide de base


La première étape est de trouver et revendiquer votre fiche d’entreprise sur Google, ensuite vous pouvez optimiser votre fiche Google.
C’est parti!

Une mot pour les francophones: vous allez remarquer que Google utilise les termes anglais et français (Google My Business/Google Mon Entreprise) dans ses pages web et communiqués. Ne soyez pas surpris de voir les deux termes utilisés sur la même page web sur un site de Google.

1. Revendiquer votre fiche d’entreprise sur Google

Attention aux fraudeurs
Malheureusement, plusieurs fraudeurs appellent des entrepreneurs (souvent ce sont des appels automatisés) en prétendant travailler pour Google ou avec Google dans l’ultime but de vous vendre un service de marketing en ligne ou encore de vous signaler que vous devez payer un montant afin de conserver votre fiche Google active. C’EST FAUX! Google Mon Entreprise est un service gratuit.

Trouver votre fiche d’entreprise sur Google en utilisant la page d’acceuil GME ou Google Maps

Méthode 1 – site web Google Mon entreprise

Naviguer à la page Google Mon entreprise et connectez vous avec un compte Google relié à votre entreprise. Faites attention – il se peux que vous êtes déjà connecter à travers votre fureteur (browser) avec un compte personnel, alors soyez certains de déconnecter de se compte et utilisez un compte lié à votre entreprise.

Page d’accueil GME – sans être connecté

Lorsqu’on clique sur Se Connecter vous avez l’option d’utiliser un compte existant Google ou de créer un nouveau compte. Pour créer un compte Google avec le courriel de votre entreprise l’astuce ici est d’utiliser l’option dans la case rouge.

Créer un compte Google avec l’adresse courriel de votre entreprise

Récemment nous avez remarquez que le processus de revendication peut être simplifié si vous vous connectez avec une adresse courriel qui a le même domaine que votre site web. Il se peut que Google ignore l’étape de vérification et vous amènes directement au tableau de bord.Comme exemple: si mon site web est monentreprise.ca et mon courriel est bob@monentreprise.ca.

Je le mentionne parce que plus tard nous allons voir les options de validation et si vous avez la chance d’avoir ce processus simplifié vous ne verrez pas cet écran – c’est la façon la plus rapide de loin à revendiquer et valider votre fiche Google.

Une fois connecté le prochain écran vous demande d’entrer le nom de votre entreprise, il est probable qu’il apparaitera dans la liste déroulante. Si oui choisissez-la – attention, les résultats proviennent d’entreprises d’autour du monde alors soyez vigilant.

Saisissez les données requises pour continuer jusqu’à la page de validation.

Méthode 2 – Google Maps

L’autre méthode s’agit de naviguer sur la carte Google à l’endroit où se trouve votre entreprise, ou entrez le nom de l’entreprise et la ville dans le champs de recherche.

Vous devriez voir l’option “Revendiquer cet établissement” qui vous amènes au site Google Mon entreprise. Cliquer sur “Gérer ». Saisissez les données requises pour continuer jusqu’à la page de validation.

Revendiquer à travers Google Maps

Il y a trois résultats possible lorsque que tenter de revendiquer votre entreprise.

1. Trouvée et non-revendiquée
2. Trouvée mais elle est déjà revendiquée (dans Maps, l’option « Revendiquer cette entreprise » ne s’affiche pas) – suivez les instructions de Google pour prendre possession de la fiche cette entreprise
3. Non-trouvée : rare mais c’est une possibilité si c’est une toute nouvelle entreprise ou vous n’aviez pas de site web avec vos coordonnées. Dans ce cas naviguez à la page de GME, connectez-vous avec un compte Google associé à votre entreprise, saississez le nom de votre entreprise et choissisez l’option « Créer un établissement de ce nom« . Cliquez alors sur Suivant et, dans ce cas, vous devez ajouter tout les détails de votre entreprise jusqu’à vous vous rendez à la page de validation.

Créer une nouvelle fiche Google Mon entreprise



2. Validation
Revendiquer votre fiche est la première étape, ensuite Google a besoin de vérifier si vous êtes la bonne personne pour gérer la fiche. Vous allez vous rendre à cet écran qui vous offre des options pour vous faire valider. Les options qui apparaissent dépendes des données recueillies par Google sur le web à propos de votre entreprise (et des suggestions du public). Par contre la carte postale est l’option présente par défaut pour toutes les entreprises.

Méthodes de validation

Si vous avez l’option de texto, ou téléphone, ou couriel, ce sont les méthodes les plus rapides. Souvent moins de 5 minutes après avoir cliquer le bouton. Si vous manquer l’appel vous avez l’option de le faire envoyer une seconde fois. La carte postale est méthode la plus utilisée, mais le délai de réception peut aller jusqu’à 14 jours à l’adresse mentionnée sur l’écran.

Réception du code de validation
Dès que vous avez le code en main (exemple de la carte postale ci-dessous, je crois qu’elle existe en anglais seulement), suivez les directives pour entrer le code et voilà! Vous controllez maintenant vos données d’entreprise sur Google car vous avez accès à votre tableau de bord.

Carte postale de GME avec code de validation

3. Votre tableau de bord

C’est d’ici que vous controlez votre information.

Faire apparaître le menu de gauche


Petite note: dans certains fureteurs le menu de gauche se dévoille seulement que lorsqu’on clique sur l’icone ‘hamburger’.

Page d’acceuil
La page d’acceuil que l’on voit ici offre des recommendations de Google pour optimiser votre fiche ce qui affecte votre positionnement sur Google.

Onglet Infos
Votre information de base se trouve dans l’onglet Infos – c’est votre point de départ. Visitez tous les champs (naviguez à la section Types de modifications) dans l’onglet Infos.


J’espère que vous avez eu du succès.
Si vous avez eu des problèmes , vous voulez plus de détails, ou vous cherchez à optimiser votre fiche Google Mon entreprise, consulter le guide détaillé.